INTRODUCTION:

Qu'est-ce que le conte merveilleux?

 

1.Le Cadre

Quand?…Une fois, il y a très longtemps

Où ça?…Dans un endroit très très loin d'ici

 

Le conte merveilleux se situe toujours dans un temps et un lieu très imprécis. Ainsi, il ne s'adresse à personne en particulier et donc à tout le monde.

"Il était une fois dans un lointain Royaume"… l'auditeur, ou le lecteur, se transporte dans le monde de l'imaginaire, du possible, du rêve...

Les contes merveilleux viennent de la tradition orale, ils ont gardé des traits du monde rural et de l'époque où il y avait un Roi.

 

2. L'Univers du Conte Merveilleux

Dans le Conte Merveilleux, personne ne s'étonne de trouver dans le récit des personnages étranges, des actions irréelles, des pouvoirs magiques ou surnaturels. On ne demande pas "pourquoi…

…des animaux parlent,

…des choses et des gens se métamorphosent en d'autres choses,

…les événements arrivent souvent trois fois,

…l'or et les diamants peuvent pousser sur les arbres,

…etc.!"

L'univers du conte merveilleux est celui de la métaphore.

3. Les personnages du Conte Merveilleux

Les personnages eux mêmes sont très peu décrits, et de manière simple: ils sont pauvres, riches, méchants, petits, beaux ou affreux!

Le héros a parfois un prénom courant mais jamais de nom de famille. Il est souvent désigné par un surnom ou seulement une condition: La Princesse, le Jeune Garçon, la Petite Fille, le Roi.

Cela permet aussi que tout le monde puisse s'identifier au personnage ou se le représenter.

 

4. L'effet du Conte Merveilleux

Le Conte Merveilleux peut faire ressentir des émotions fortes (la peur, le soulagement, la joie). Les méchants sont cruellement punis et les gentils s'accomplissent.

Rarement, le Conte finit mal; il sert alors d'avertissement pour éduquer les enfants.