Zone de partage |
La zone de partage présente les écrits produits par les élèves. Vous trouverez d'abord la suite au conte Jeannot et Margot, puis les productions libres. Bonne lecture à tous! |
Jeannot et Margot situation initiale A l'orée d'un grand bois habitait un pauvre bûcheron avec sa femme et ses deux enfants; le petit garçon se nommait Jeannot, la petite fille Margot. Il avait peu de choses à se mettre sous la dent, et une fois qu'une grande disette s'était abattue sur le pays, il ne put pas même se procurer le pain quotidien. Un soir qu'il se tracassait et que les soucis le faisaient se retourner dans son lit, il soupira et dit à sa femme: "Qu'allons-nous devenir? Comment pourrons-nous nourrir nos pauvres enfants, alors que nous n'avons plus rien pour nous-mêmes? - J'ai une idée, homme, répondit la femme, demain, de bon matin, nous conduirons les enfants dans le bois, au plus épais des fourrés. Là, nous leur ferons du feu, nous donnerons encore un petit bout de pain à chacun, puis nous irons à l'ouvrage et nous les laisserons seuls. Ils ne retrouveront pas le chemin de la maison et nous en serons débarassés." (...)
suites des élèves
situation finale (...) et enfin ils aperçurent de loin la maison paternelle. Alors ils se mirent à courir, se précipitèrent dans la pièce et se jetèrent au cou de leur père. L'homme n'avait pas eu une seule heure de joie depuis qu'il avait abandonné ses enfants dans les bois; quant à la femme, elle était morte. Margot secoua son tablier si bien que les perles et les pierres précieuses se mirent à sauter de tous cotés, tandis que jeannot vidait ses poches et jetait à son tour par terre poignée sur poignée. Alors tous leurs soucis prirent fin et ils vécurent ensemble dans une joie sans mélange.
|
contes créés |